Bûche 100% chocolat

 

Voilà ma bûche mythique de Noël. Elle est complètement chocolat et terriblement fondante. Pour moi, c’est juste l’esprit de Noël.
Une belle bûche très traditionnelle.

Les ingrédients pour un bûche de 8-10 personnes

  • 3 œufs et 2 jaunes
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 20 g de cacao amer
  • 100 g de sucre
  • 45 g de beurre fondu
  • 300 g de chocolat noir
  • 30 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre
  • 6 cl de rhum ambré

Étape 1 : le biscuit

Préchauffez votre four à 230 degrés

Réunissez vos 5 jaunes d’oeufs dans un saladier et ajoutez 50 g de sucre. Blanchir.

Montez en neige bien ferme 3 blancs d’oeufs avec 50 g de sucre.

Incorporez délicatement les blancs aux jaunes, puis ajoutez la farine, la maïzena, le cacao et le beurre fondu. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un appareil bien homogène.

Prenez une plaque et recouvrez la de papier sulfurisé. Étalez la pâte le plus uniformément possible. Enfournez pour 8 minutes de cuisson.

Après cuisson, retournez votre biscuit doucement et recouvrez le d’un linge humide. Laissez le refroidir complètement.

Étape 2 : La ganache

Pendant ce temps, détachez les carrés de chocolat des tablettes, ou hachez le. Portez les 30 cl de crème à ébullition. Versez en 1/3 sur le chocolat et remuez vigoureusement. Reportez votre crème sur le feu et reversez encore 1/3 et recommencez encore une fois. Mélangez bien fortement. C’est la crème très chaude qui va faire fondre complètement voté chocolat. Laissez tiédir.

Etape 3 : le sirop

Faire bouillir dans une casserole 5 cl d’eau et 50 g de sucre pour faire votre sirop, puis ajoutez le rhum.

Etape 4 : montage du biscuit

Revenez vers votre biscuit qui doit être refroidi. Enlever le papier sulfurisé et imbibez le du sirop avec un pinceau. L’opération est un peu longue, car vous ne devez pas détremper complètement le biscuit, mais il doit être uniformément imbibé.

Prenez votre ganache est versez en la moitié sur le biscuit. Étalez uniformément. Roulez ensuite le biscuit doucement. Filmez le et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Laissez le reste de la ganache dehors à température ambiante, elle sera bcp plus facile à étaler.

Etape 5 : ganache et finition

Le lendemain, ôtez le film de votre biscuit et étalez le reste de ganache dessus. Dessinez des stries avec une fourchette si vous voulez la décorer.

Ajoutez les décors que vous souhaitez, et/ou du sucre glace. Cette partie doit vraiment être faite en fonction de votre imagination, c’est bien cela qui en fera votre bûche inimitable.

Sur la photo vous verrez des petits sablés de différentes formes, que j’avais fait auparavant et quelques petites décors trouvés dans le commerce.