Pain de mie semi-complet

J'aime le pain de mie pour beaucoup d'occasion. Le matin, au petit déjeuner, pour les club-sandwich, pour support de toasts à l'apéro ou comme support pour les dips. Bref, c'est un pain qui se glisse dans beaucoup de préparation. On en trouve clairement des très bons dans le commerce, et qui se gardent longtemps. Pourtant rien ne remplace un pain de mie maison, c'est presque comme un gâteau. J'ai opté ici pour un pain de mie semi-complet. Peu de sucre, peu de matière grasse et des farines bio, l'ajout du son est un atout santé.Je précise que le pain de mie se congèle très bien. Bien sur, il ne contient aucun conservateur et par conséquent ne se garde pas des jours et des jours, donc c'est une bonne astuce pour en profiter longtemps. Je vous conseille de le trancher et de le ranger de façon à pourvoir prélever quelques tranches, à la demande.

les ingrédients :

  • 300 g de farine blanche (t55)
  • 175 g de farine de seigle
  • 100 g de farine complète (t110)
  • 50 g de son de blé
  • 250 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 60 g de beurre
  • 12 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 25 g de levure fraîche

 

A réaliser en batteur avec crochet pétrisseur ou à la main.Utiliser de préférence un moule à pain de mie de 29 cmx11cm type Exopan : voir un exemple de moule sur le site Meilleur du Chef

La recette :

Faire légèrement tiédir le lait (environ 30 /35 °), ajouter la levure et diluer.Faire fondre le beurre et laisser refroidir.Dans le bol du batteur réunir tous les ingrédients solides : les farines, le son, le sucre et le sel.Ajouter le lait avec la levure, l'eau, puis le beurre fondu.Pétrir sur vitesse lente 2 / 3 minutes.Augmenter un peu la vitesse et laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (vous entendrez un claquement de la pâte sur les parois, cela signifie que la pâte est bien pétrie).Découper un morceau de film alimentaire et plaquez le directement sur la pâte ( le film a pour but d'éviter à la pâte de crôuter lors de la levée, il ne faut donc surtout pas fixer le film, le poser simplement sur la pâte).Mettre à l'étuve pendant environ 2 h à 30°.

Lorsque la pâte à doubler de volume, la sortir sur un plan de travail fariné. Il faut faire attention de ne pas trop dégazer la pâte, pour garder un peu de volume dans la mie (il s'agit d'un pain semi-complet, donc dense).

Beurrer et fariné légèrement le moule.Former un rectangle de la longueur du moule. Rabattre un bord vers l'intérieur, puis l'autre. Bien souder la jonction. Rabattre les 2 extrémités à l'intérieur, bien souder également.Placer le pâton dans le moule, refermer le couvercle et laisser monter environ 45 mn / 1h

Préchauffer votre four à 220 °. Enfournez le pain et abaissez immédiatement la température du four à 200 °Laisser cuire 45 minutes environ.Démoulez immédiatement le pain et laissez le refroidir sur une grille et …. Dégustez.

 

Un petit truc à dire ? C'est ici !