L'automne n'est pas seulement synonyme de retour des potirons et cucurbitacées en tous genres. C'est également la période flamboyante de très bons fruits, la pomme, la poire, la figue, le raisin…
Je suis très attachée aux produits de saison. Alors, voici une petite idée de tarte d'automne, facile à réaliser et délicieuse pour les papilles.
J'ai choisi de construire cette pâte sur une pâte brisée toute simple et non sucrée, laissant ainsi toute la place gustative aux fruits, relevés par une pâte à base d'amandes.
Les ingrédients
- Une pâte brisée (recette ici)
- 3 poires
- 8 petites figues noires
- 60 g de beurre mou
- 70 g de sucre roux
- 80g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
La recette :
Réservez votre pâte brisée.Nous allons commencer par réaliser la pâte d'amandes qui constituera le fond de tarte.Dans le bol de votre batteur (vous pouvez également faire le mélange à la main), mettre le beurre mou et le sucre. Mettre à vitesse moyenne jusqu'à ce que l'appareil devienne homogène, ajouter ensuite l’œuf, puis la poudre d'amandes. Laisser tourner à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux, et même crémeux. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°Foncer la pâte dans le moule à tarte.Répartir la crème uniformément. Eplucher les poire délicatement. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. A l'aide d'une petite cuillère ou d'une cuillère parisienne enlever le mileur (les pépins). Puis couper de belles tranches toujours dans la hauteur.Équeuter les figues et les couper en tranches fines également sur la hauteur.Disposer et alterner sur l'appareil les tranches de figues et de poires.Parsemer d'un peu de sucre roux et enfourner la tarte pour environ 40 mn.Surveiller la cuisson. En effet, en fonction de la texture de votre appareil de l'épaisseur de votre pâte et de votre four, le temps de cuisson peut varier de plusieurs minutes.
La laisser refroidir. Vous pouvez la déguster légrement tiède, le goût de la poir n'en sera que plus présent.Pour les poires j'ai utiliser les poires Wiliams rouges, et des figues noires de France.