
Je cherchais à créer des petits pains à servir avec ma terrine de foie gras.
Je ne voulais pas de pains trop sucrés ou trop briochés et j’avais surtout envie qu’ils ressemblent à des petits burgers histoire d’être en décalage avec ma recette bien terroir.
Voilà donc ma recette pour obtenir ces petits rond moelleux, type « burger » !
Ingrédients pour une dizaine de petits pains
- 20 g de beurre fondu
- 120 cl d’eau
- 90 cl de lait
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de sel
- 300 g de farine blanche type 55
- 50 g de farine bise T80
- 2 cuillère à café de levure
Dans votre machine à pain, réunissez votre ingrédients liquides : eau, lait, jus de citron, beurre fondu
Puis ajoutez le sel, le sucre, le beurre fondu,
Ajoutez ensuite les 2 farines
Terminez par votre levure
Mettez sur programme pâte ou pâte à pizza
Une fois votre pâton prêt, sortez le de la machine, farinez votre plan de travail et divisez votre pâton en 2. Formez un boudin et roulez le pour qu’il soit bien régulier. Coupez le en 5 parts égales. faites de même avec votre deuxième morceau de pâte.
Prennez chaque morceau et façonnez en petite boule bien régulière. Déposez dans un moule à pains ronds si vous en avez un, sinon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d’un linge et laissez reposer une demi heure.
Préchauffez votre four à 230 degrés.
Avec un pinceau badigeonnez le haut de vos petits pains de lait ou d’eau salée ( le lait donnera plus de couleurs que l’eau salée ). Parsemez de graines de sesame. Et enfournez pour pour une quinzaine de minutes.
Laissez les refroidir sur une grille.
————————–
Pour les moules à pain ronds, j’ai trouvé dans le commerce des moules en flexipan de la marque Jean Daudignac. Ils n’ont rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’ils permettent une belle levée des pains, grâce à la forme des empreintes, mais surtout ils sont perforés pour une bonne aération en cuisson. À prévoir comme achat, si vous l’intention de créer souvent des petits qu’ils soient burgers ou plus traditionnels, mais individuels et ronds.
—————————
Vous pouvez très bien faire votre pâte au robot ou à la main. L’avantage de la faire en machine à pain est que la levée se ait à bonne température. Dans ce cas, laissez lever la pâte 2 h environ à température ambiante (22 degrés environ), sous un linge.