Des petits mises en bouche festives et originales !Elles sont faciles à faire même si elles demandent un peu de précaution. Ce qui est sure, c'est qu'elles étonneront tant par la saveur que par la présentation.
Le foie gras :
Pour que les sucettes soient réussies, il est important d'avoir un foie gras de bonne qualité qui se tient bien et qui ait du goût pour tenir sur le chocolat.Je vous conseille de faire votre foie gras maison. La recette est ici
Les ingrédients pour une vingtaine de sucettes :
- Environ 5 belles tranches de foie gras (suffisamment épaisse pour réaliser des cubes)
- 20 pics en bambou pas trop épais
- 250 g de chocolat noir (60 à 70 % de chocolat ) en pistoles
- Beurre de cacao (2.5 g)
- Quelques noisettes entières
Les étapes :
Détaillez le foie gras en cubes, à l'aide d'un couteau très tranchant que vous n'hésiterez pas à tremper dans l'eau chaude pour faire des entailles nettes et précises.Chaque cube doit faire au moins 1 cm / 1.5 cm de côté .Réservez au froid, voir au congélateur si votre foie gras se liquéfie trop.
Hachez grossièrement au couteau vos noisettes, et réservez
Faire chauffer une casserole d'eau et fondre votre chocolat au bain marie. Avec un thermomètre, montez le mélange jusqu'à 45 degrés .Une fois la température atteinte, retirez le chocolat et laissez le refroidir en remuant fréquemment jusqu'à atteindre les 35 degrés.Dès les 35 degrés atteints, vous allez pouvoir incorporer le beurre de cacao ( 1% du poids du chocolat), donc ici 2.5 g. Bien mélanger.Le chocolat est prêt et doit être utilisé immédiatement. ( Anticipez donc bien toute la préparation d'avant)
Prendre un cube de foie gras, le piquer sur un pic en bambou (en le laissant en haut du pic)Faire cela pour tous les cubes, réservez les dans un verre par exemple et mettez au congélateur le temps de finir cette opération et de durcir les cubes sur le picSoyez délicats et en même temps, le geste doit être rapide pour ne pas faire fondre le foie gras.
Ensuite prendre chaque pique et trempez-le dans le chocolat, égouttez rapidement et parsemez de brisures de noisettes.Faites cela pour chaque pique.Cette opération doit aller vite, d'une part parce que le chocolat ainsi réalisé (tempéré) va prendre rapidement dans votre récipient et il sera de plus en plus difficile d'enrober le foie gras; et bien sur comme dit plus haut, plus le foie gras est manipulé plus il risque de fondre et de moins se tenir.
Réservez dans une pièce juste fraîche. Ne mettez surtout en réfrigérateur, car le chocolat blanchirait. Ainsi réalisé, le chocolat est ferme et sera croquant en bouche. Votre foie gras sera enrobé dans belle enveloppe croustillante.Pour la présentation, vous pouvez vraiment vous lâcher. C'est un plat festif et les sucettes rendent la présentation amusante !