Tortilla aux pommes de terre et salami

J'aime servir cette tortilla en tapas. Faite à l'avance, juste tiédie ou froide, elle fait généralement très plaisir aux invités.

Dans cette recette, j'ai choisi le salami comme 2 ème ingrédient, mais vous pouvez tout aussi bien le remplacer par de belles tranches de chorizo, ou même le supprimer et vous obtiendrez la classique et célèbre tortillas de patatas. Très bonne !

Pour la cuisson, j'ai choisi le four et je ne suis pas déçue. La chaleur est mieux repartie que dans la poêle. Et pas besoin de se concentrer sur le retournement bien souvent hasardeux de l'omelette. Il faut simplement bien penser à beurrer le moule à manquer ou utiliser un moule anti-adhérent.

Les ingrédients pour 6 personnes ( portion tapas)

  • 6 œufs
  • 300 g environ de pommes de terre ( type amandine)
  • 8 belles tranches de salami
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • Huile d'olive, sel et poivre

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d'environ 1 cm.

Hachez l'ail finement.

Coupez 4 tranches de salami en fines lanières.

Dans une sauteuse, mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir l'ail puis ajoutez les pommes de terres et le salami. Laissez colorer légèrement puis baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes ( ce temps peut varier en fonction de la variété de la pdt, il faut qu'elles restent ferme).

Préchauffez votre four a 200 degrés.

Dans un saladier, battez les œufs avec le piment, le cumin et le persil. Salez et poivrez.

Beurrez généreusement un moule à manquer d'environ 24 cm

Coupez le feu sous vos pommes de terres et ajoutez les œufs battus.

Remuez rapidement. Au besoin rectifiez l'assaisonnement, puis versez le tout dans le moule. Disposez sur le dessus vos quatre dernières tranches de salami et enfournez pour 25 minutes.

Pour démouler, posez une assiette plate et plus grande que le moule sur le plat et retournez d'un seul coup ! Voilà, elle est prête à découper et à croquer !

 

 

Un petit truc à dire ? C'est ici !