Petits pains à la semoule d’orge


Les ingrédients

  • 100g de semoule d'orge
  • 200g de farine T65
  • 6 g de sel
  • 8 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
  • 200 g d'eau

Dans un premier saladier, mettre la semoule, la farine, le sel, le sucre.Dans un second saladier de taille identique ou légèrement plus grand, mettre la levure et l'eau, remuer.

Incorporez en une seule fois les ingrédients secs aux ingrédients liquides.

Remuer à la main jusqu'à former une pâte homogène mais grossière ( elle sera très collante). Laisser reposer 10 minutes en plaçant le saladier vide qui contenait les ingrédients secs par dessus la préparation, pour bien le recouvrir.

Au bout de 10 minutes, faire un premier pétrissage. Ce pétrissage se fera en 4 temps et durera moins de 20 secondes :

Avec la main, soulever sans le détacher un morceau de pâte de l'équivalent d'un quart. De l'extérieur, ramenez le morceau de pâte vers le centre et appuyez, tournez le saladier et recommencez pour les 3 autres quarts.Laisser reposer 10 minutes.Répéter cette opération encore 3 fois ( pétrissage et repos)Au fur et à mesure des pétrissages, la pâte deviendra de moins en moins collante. Au dernier pétrissage, le pâton sera souple .

 

Laisser reposer la pâte au minimum une heure.

Fariner un plan de travail. Garder à,portée de main la semoule d'orge.Déposer la pâte sur le plan de travail et couper la pâte en 10 pâtons de 50 g.Façonner-les en boules. Mettre de la semoule d'orge sur le plan de travail. Prendre une boule, la déposer sur la semoule et appuyer avec la paume de la main pour l'aplatir. Façonner en cercle. La retourner et appuyer pour que la semoule d'orge se prenne dans votre pâte. (Pour des ronds parfaits, vous pouvez utiliser un découpoir en forme de cercle)

 

Fariner une plaque et déposer chaque galette ainsi façonnée dessus. Répéter l'opération pour les 9 autres pâtons.Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer 1/2 heure.

Pendant ce temps, préchauffer votre four à 250 degrés avec si possible une pierre de cuisson ou pierre réfractaire. Laisser le lèche frite dans le four.

Lorsque le four est chaud et que le temps de repos est terminé, enfournez les petits pains. Déposez-les délicatement sur la pierre en évitant le contact avec les mains. Versez ensuite très rapidement environ 1/4 de litre d'eau dans le lèche frite. Refermer aussitôt le four et diminuer la température à 220 degrés.Laisser cuire environ 25 mn en surveillant la coloration. Pour vérifier si les petits pains sont cuits, tapoter l'arrière du pain, si il sonne creux, il est cuit !

Sortez ensuite les petits pains du four, déposez les sur une grille et laissez les refroidir.

Ils seront délicieux servis avec un houmous de pois chiches par exemple, une salade type méchouia ou encore un tajine ou couscous.

 

Un petit truc à dire ? C'est ici !