Pâte à Blinis

Compagnons traditionnels du saumon fumé ou de la truite fumée, le blinis, petite crêpe lègère peut se décliner à l’infini et se servir avec beaucoup de plats. Ils accompagneront très bien des oeufs mollets par exemple mais aussi un caviar d’aubergine ou une sauce tzatiki. Ils peuvent être servis avec une viande rouge ou un gibier. Bref, le blinis est un incontournable et il est sage de conserver une recette de ces petites galettes pas bien loin de soit. En effet, simple à faire, il n’a rien à voir avec sa version industrielle souvent bourrative et sans saveur.

Les ingrédients ( pour une vingtaine de petits blinis ou une douzaine de grand blinis)

  • 100 g de farine
  • 30 g de maïzena
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 10 cl de lait
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf

La pâte :

Nota bene concernant la levure de boulanger :
La levure est une matière vivante. Si vous la diluez dans un liquide trop chaud, elle va mourir et ne lèvera pas.
La levure commence à mourir à 35° et sera complètement morte à 55°. Donc bien souvent dans la recette, on vous dit de diluer la levure dans un lait ou une eau tiède. Cependant attention à ce que votre liquide soit inférieur à 35°, sans quoi, la levure ne fera pas monter votre pâte.

Séparez le blanc du jaune d’oeuf
Dans le lait, diluez la levure et laisser reposer 10 minutes.
Dans un récipient mélanger le sel, la farine, la maizena, le lait avec la levure et le jaune d’oeuf.
Travaillez bien la pâte jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
Montez le blanc d’oeuf en neige bien ferme et incorporez le délicatement à votre mélange.
Laissez reposer votre pâte 1h

La cuisson :
Si vous avez une poêle à blinis, huilez la, puis une fois bien chaude remplissez la de pâte. A mi-cuisson retournez le blinis et laissez cuire jusqu’à ce qui soit bien doré.
Si vous n’avez qu’une grande poêle . Versez une grosse cuillère de pâte dans votre pôele chaude, et procédez de la même façon. Ils seront surement moins ronds mais tout aussi bon.
L’autre solution de remplir la poêle de pâte comme si vous faisiez un grand blinis, puis de découper des petits blinis grâce à un emporte pièce. Vous pourrez utiliser les chutes dans des salades composées par exemple.
Les blinis se congèlent très bien.

Les variantes :
Vous pouvez parfumer vos blinis, avec des herbes (estragon, coriandre, menthe, aneth…) ou épices ( piment d’Espelettes, paprika, cumin, curry…)
Incorporez simplement vos ingrédients en fin de préparation de votre pâte ( avant les blancs d’oeufs montés en neige)