Rillettes de porc

Trop grasses, trop classiques, trop has been ? Ok c’est long à cuisiner, mais c’est la cuisson qui est longue, la préparation est ultra rapide. Pour le reste, c’est simple et sain. Et oui qui l’aurait imaginé. On est bien trop habitué aux rillettes industrielles avec énormément de graisse ajoutée (c’est tellement moins cher que la viande). Pour le côté has been, je dirais plutôt que le tradi est sur le retour et le terroir « façon bistro », carrément tendance, à condition que la cuisine soit saine, goûteuse, légère et de réinventer les présentations. Donc, travaillez votre imaginaire :)

Et bien voilà comment se faire plaisir:

Les ingrédients pour un (très) gros pot de rillettes (si c’est pour une seule fois, ou pour un petit comité, vous pouvez facilement diviser les proportions par 2)

  • 1 rouelle de porc (de 1.5 à 2 kg)
  • 50 cl de vin blanc
  • 25 cl de bouillon de légumes
  • 2 oignons jaunes
  • 1 bouquet garni
  • Sel et poivre

Découpez la rouelle en cubes de 2 à 3 cm.Dans une cocotte en fonte (type le Creuset), mettez 2 cuillères à soupe d’huile.Émincez grossièrement les oignons et faites-les colorer légèrement.Ajoutez les cubes de viandes et arrosez immédiatement avec le vin blanc.Ajoutez le bouquet garni, sel et poivre.Laissez à feu doux , voir très doux et à mi-couvert de 5 à 8 heures de temps.Le principe est de confire la viande de façon à ce que les morceaux se défassent d’eux-même à force de cuisson.Utilisez le bouillon de légumes pour mouiller la viande si vous constatez une évaporation trop importante du liquide.En fin de cuisson, votre viande doit se détacher complètement et s’effilocher toute seule. Avec une cuillère en bois, finissez de détacher la viande.Remuez, ajustez le sel et le poivre.Mettez dans une terrine ou dans un grand pot, en terre ou en porcelaine de préférence.Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de déguster.Mais les rillettes seront à maturité au bout de 24/48h.

Un petit truc à dire ? C'est ici !